En Belgique

Mountain Wilderness Belgium est le portail belge du mouvement Mountain Wilderness International, organisation non gouvernementale (ONG) qui lutte pour ‘la sauvegarde de la montagne, sous tous ses aspects’. De ce fait, Mountain Wilderness (MW) Belgium adhère globalement à la thèse de Biella et ses objectifs, qui ont fondé le mouvement international en 1987.

La Belgique n’est pas le pays le plus montagneux du monde… Et pourtant, il y existe une communauté montagnarde bien active, notamment aux travers de différentes organisations (ex. CAB-BAC, VBSF,… ), ainsi que des associations de spéléologie ou d’éducation au respect de la nature. A l’heure de l’Union Européenne, les alpinistes, spéléologues et voyageurs du plat pays se sentent proches de leurs voisins et désireux de se joindre à eux dans la lutte pour la sauvegarde des zones de montagnes et des grands espaces naturels de notre planète. C’est ainsi que quelques-uns uns d’entre eux ont décidé de mettre en place leur propre structure afin de soutenir au mieux le mouvement MW International. Notre association est la caisse de résonance des alpinistes belges pour la préservation de la ‘wilderness’ de montagne.

Si la Belgique ne présente pas de massif montagneux, elle n’en recèle pas moins d’espaces naturels d’une grande richesse. Nous sommes convaincus que le rapport de l’homme à de tels espaces joue également un rôle capital pour notre équilibre, et nous soutenons donc la gestion réfléchie des réserves naturelles, des rivières, massifs rocheux ou forestiers du pays.

L’objectif principal de MW Belgium est d’être un vecteur de sensibilisation aux engagements de MW International. MW Belgium entend donc tout d’abord relayer l’information vers ses alpinistes, grimpeurs, randonneurs, spéléologues etc. MW Belgium se veut avant tout éducatif et interpellant, plutôt qu’aveuglément démonstratif. Nous menons d’une part des actions continues d’information et, d’autre part, quelques actions plus ponctuelles.

Concrètement, les actions continues consisteront en :

  • La maintenance d’un site web bilingues français / néérlandais qui reprendra les principaux textes et documents d’information de MW International, la liste des actions récentes et à venir du mouvement, ainsi que tous les liens vers ses autres sites. Le site présentera également les actions plus locales de MW Belgique, la présentation de projets nationaux etc.
  • La publication régulière dans les revues des clubs alpins, de spéléologies ou sur d’autres sites web de rapports d’activités des organisations MW existantes, d’articles, de textes ou d’appels à soutien.

Le but des actions ponctuelles est d’augmenter la visibilité de MW Belgium et de ce fait, de doper la sensibilisation aux thèmes qui nous sont chers. Nous organiserons par exemple des conférences en invitant soit des personnalités de MW International soit des personnalités belges qui sont actives dans la protection des espaces naturels sauvages. MW Belgium ne veut pas organiser de manifestation ou de protestation par principe. Cela ne se fera que lorsque cela sera jugé réellement nécessaire et en parfaite cohérence avec MW International ainsi qu’avec nos objectifs d’éducation et de sensibilisation.

Présentation Mountain Wilderness from Mountain Wilderness on Vimeo.

Pour Mountain Wilderness Belgium,
Jérôme Meessen et Grégoire de Hemptinne